Quel extincteur

Mise en garde importante concernant les extincteurs vendus sur les sites français et magasins belge

La règle d'or : si vous disposez d'un rapport des services de prévention incendie, référez-vous à celui-ci pour connaître le type d'extincteur nécessaire.

Si vous ne disposez pas de rapport de prévention incendie ou que tous simplement vous ne souhaitez pas faire appel au service de prévention pour vous délivrer celui-ci, voici quelques conseils :

Il existe en gros trois types d'extincteurs : à poudre, à mousse (appelé eau pulvérisée, aqua,...) et au dioxyde de carbone (CO2).

L'idée n'est pas de vous donner un cour sur les extincteurs, mais plutôt de vous donner une approche plus pratique pour choisir vos extincteurs. Si vous souhaitez une approche plus théorique concernant les types de feux, le fonctionnement des extincteurs, ... Nous vous conseillons de visiter le site Wikipedia qui répondra à l'ensemble des questions que vous pouvez vous poser.

extincteur poudre

L'extincteur poudre est le seul extincteur polyvalent. Il peut éteindre tous les types de feux (solide, liquide, gaz) Celui-ci est généralement le meilleur marché des trois types. La poudre excessivement volatile se dépose partout en cas d'utilisation. Celle-ci est également corrosive et de ce fait, peut causer des dommages à moyen terme aux appareils électroniques (caisse enregistreuse, ordinateur, fax,...). En cas utilisation et d'évacuation, la poudre en suspension dans l'air empêche une vision claire des lieux, induisant des risques de chute surtout dans les cages d'escaliers étroites. Ce type d'extincteur est conseillé pour les locaux non chauffé pouvant geler.

Remarque : bien que techniquement, ce soit le seul extincteur capable d'éteindre un feu de gaz, nous conseillons de ne pas utiliser cet extincteur sur ce type de feu mais de simplement couper l'arrivée de gaz !


extincteur mousse

L'extincteur à mousse peut éteindre les types de feux solide et liquide en ce compris les feux de friteuse. Celui-ci peut également éteindre les feux d'origine électrique (max 1000V). Plus facile d'utilisation que l'extincteur poudre, il permet pour une personne non expérimentée d'obtenir un bon résultat même si celui-ci n'est pas utilisé dans les règle de l'art. L'additif présent dans l'eau permet d'éteindre rapidement les feux de combustible et évite une reprise rapide. L'extincteur mousse ne peut pas être placé dans dans locaux pouvant geler. La dénomination mousse, eau pulvérisée, aqua, aqua mousse est parfois utilisée pour désigner ce type d'extincteur par les services d'incendie. De plus en plus ce type d'extincteur est conseillé par les services d'incendie. En cas d'utilisation la vision reste claire, l'évacuation est facilitée, les dégâts collatéraux sont faibles


Extincteur CO2

L'extincteur à CO2 est un extincteur à gaz, celui-ci est idéal pour les cuisines. En effet en cas d'utilisation il n'y a aucun dépôt de matière, il n'y a aucun dégât collatéral. Cet extincteur est également souhaité par certains services de prévention incendie pour la protection des armoires électriques. Pour les travaux de soudage, cet extincteur permet de refroidir (-78°) la surface et ainsi d'empêcher un incendie éventuel. C'est le plus cher des trois types.

Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez un devis gratuit ?

Mise en garde importante :

Les extincteurs vendus sur les sites français et malheureusement sur certains sites belge ne sont pas certifiés Bénor (certification belge). L'entretien de ces extincteurs de basse qualité est généralement refusé par les entreprises belge d'extincteur soucieuse de la sécurité de leurs clients.

Ce type d'extincteur est également vendu dans nos magasins de bricolage ou de meuble en kit bien connu.

Ces extincteurs fabriqués en Chine sont presque toujours de mauvaises qualités, ne sont pas démontables (qualité indispensable pour une vérification de qualité).

Les poudres mais également les additifs utilisés dans les extincteurs sont de basses qualités induisant inévitablement une efficacité réelle de l'extincteur fortement diminué.

Si vous souhaitez comparer, regardez le nombre devant les lettres A et B sur l'étiquette de l'extincteur, plus le nombre est petit moins l'extincteur est efficace. En général nos extincteurs sont deux fois supérieurs en efficacité à ces extincteurs made in China sans pour autant être beaucoup plus cher.

Un petit truc pour vérifier si c'est bien un extincteur belge, lisez l'étiquette. Celle-ci doit être en français et néerlandais uniquement. Si celle-ci est écrite en une seule langue ou trois ou quatre n'achetez pas ces extincteurs.

Pas encore convaincu ? alors, regardez les extincteurs vendus par les magasins de bricolage et les magasins de meuble et les extincteurs utilisés pour protéger leur surface de vente. C'est étonnant, mais ceux-ci sont achetés à une entreprise belge et sont tous certifiés Bénor. Pourquoi acheter chez d'autres ce que l'on vend à prix très bas ? y aurait-il un manque de confiance dans la qualité ou de conformité de son produit ???

Acheter en Belgique,c'est la garantie d'obtenir facilement des pièces de rechange, de pouvoir compter sur un service rapide de proximité, de ne pas payer des frais de port excessif mais également la garantie d'acheter un extincteur aux normes belge conforme et sécure !

Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter. Vous souhaitez un devis gratuit ?