La prévention contre l’incendie est réglementée, quelles sont vos obligations au regard de la loi ?

Vos besoins varient en fonction du type d’endroit que vous devez sécuriser.

S’agit-il de votre maison, d’un lieu public, d’une maison mise en location ?

Vous trouverez ci-dessous un résumé de vos obligations…

Immeuble de rapport, maison particulière, appartement, logement de vacances.

Un commerce, une salle d’attente, une salle de sport une salle de spectacle.

Une entreprise, une commune, un lieu publique, une école

Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous donnez en location comme logement (appartement, maison de vacances, …), le règlement de police relatif aux normes de sécurité applicables aux immeubles susceptibles d’accueillir des logements individuels et/ou collectifs vous oblige à placer, outre une détection incendie de type autonome (arrêté du gouvernement wallon du 21 octobre 2004), un extincteur conforme aux normes de la série NBN EN 3 et installé à raison d’une unité par niveau de logement…

En règle générale, il faut donc prévoir un extincteur par palier. Actuellement les exigences des services incendies varient selon la région, la ville où se trouve l’immeuble à sécuriser. Ainsi si vous avez reçu la visite du service de prévention des pompiers de votre région, vous devrez vous conformer à leurs exigences pour éviter les ennuis.

Ces disparités se traduisent sur le terrain par des demandes différentes des services de prévention, ainsi on placera presque toujours des extincteurs à poudre de 6 kg dans la région de Charleroi alors que des extincteurs à eau pulvérisée de 6 litres seront demandés à Liège.
Bref, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver  !

Il est également nécessaire de prévoir des pictogrammes pour signaler la présence des extincteurs mais également des sorties habituelles et sorties de secours. Nous disposons d’un large choix plus de 25.000 références sur support plastique et aluminium à des prix très serrés (fabriqués à 100% en Belgique)…

Un éclairage de secours est souvent demandé ainsi que le placement de portes coupe-feu et dans certains cas, un exutoire de fumée.


La priorité est donnée au placement des extincteurs et pictogrammes car l’investissement est relativement faible (en bon “père de famille” tout le monde sait qu’il est obligatoire d’en placer) et le placement est très rapide et ne dérange que très peu les locataires présents. Si plus tard, une inspection des services d’incendie avait lieu, ceux-ci ne partiraient pas d’une page blanche et pourraient apprécier vos efforts.
L’investissement concernant le placement de portes coupe feu ou de l’exutoire de fumée est par contre plus onéreux et demande souvent des travaux conséquents. Ces travaux sont généralement exécutés à la demande précise des services d’incendie.
Nous vous conseillons également si vous disposez déjà d’extincteurs, de les faire vérifier une fois par an conformément à la norme NBN S21-050 par une société certifiée (cette obligation légale est spécifiée dans tous les rapports de prévention des services d’incendie).
Pour déterminer le type d’extincteur à placer dans votre immeuble ainsi que les pictogrammes à placer, contactez-nous nous vous conseillerons gratuitement en toute indépendance. Vous souhaitez un devis gratuit ?

Le règlement de sécurité, de salubrité et de police concernant les lieux accessibles au public a, entre autres, pour objet d’assurer la sécurité contre le risque d’incendie et de panique dans tout immeuble ou établissement où le public sera présent.

Le règlement vous oblige à faire installer un ou plusieurs moyen(s) de lutte contre l’incendie et de faire entretenir celui-ci ou ceux-ci annuellement.

Le plus souvent, un seul extincteur à eau pulvérisée de 6 litres conforme à la norme belge Benor sera suffisant pour les établissements dont la superficie est inférieure à 150 m2 (sauf : friterie, restaurant, snack, pizzeria, …).

Fixé solidement à un mètre de hauteur, le matériel d’extinction sera également signalé de façon apparente à l’aide d’un pictogramme tel que défini par l’Arrêté royal du 17 juin 1997 concernant la sécurité et la santé au travail.

Bien entendu, le service de prévention des pompiers de votre région peut, en fonction de votre risque spécifique, vous demander des aménagements supplémentaires, voir un nombre plus élevé de moyens de lutte contre l’incendie. Ce service se présente habituellement suite à votre demande ou suite à une dénonciation, mais depuis quelques temps (en fonction de votre région) de façon spontanée…

Éclairages de sécurité, pictogrammes indiquant le chemin d’évacuation, seront également des éléments à prendre en considération pour sécuriser au mieux votre commerce…

Les extincteurs sont obligatoires dans les entreprises.

La réglementation (arrêté royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail, loi sur le bien-être au travail,…) vous oblige à faire installer un ou plusieurs moyen(s) de lutte contre l’incendie et de faire entretenir ceux-ci annuellement.

Votre assureur incendie peut également inclure dans ses conditions générales ou particulières des exigences quant à l’obligation d’installer des moyens de lutte contre l’incendie supplémentaires dans vos locaux en fonction des risques spécifiques liés à votre activité.

Nous effectuons l’entretien et la maintenance des extincteurs (conformément à la NBN S21-050) également la maintenance des dévidoirs toutes marques, de vos dsp 45/70, bouche incendie, éclairage de secours,…

Nous pouvons également travailler selon votre cahier des charges.